Les officiels

Les OFFICIELS


Comme pour tous les sports la natation se pratique selon les règles établies par sa fédération. Les officiels ont donc la responsabilité de veiller à ce que les compétitions se déroulent dans le respect du règlement.


Pourquoi devenir OFFICIEL ?

Outre le fait que devenir officiel natation course vous permet d’intégrer une équipe très sympathique et de partager des moments encore plus forts avec votre ou vos enfants, il faut savoir qu’à chaque compétition, votre club doit fournir un ou plusieurs officiels suivant le nombre de nageurs engagés. Le clubs écopera d’autant d’amende que d’officiels manquant . A ce jour , dans notre département : de 1 à 6 nageurs 1 Officiel obligatoire. de 7 à 20 nageurs 2 Officiels obligatoires . 21 nageurs et plus 3 Officiels obligatoires ou 2 Officiels dont un juge arbitre ou starter.


Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui le SNF compte 14 Officiels . Pour nous rejoindre envoyez nous tout simplement un message électronique (email) avec vos coordonnées « Pierrot « le coordinateur des Officiels se charge de vous contacter.


Mais que fait exactement un Officiel ?

Les responsabilités des Officiels sont diverses et dépendent de leur grade. 

     Officiel CHRONOMETREUR : Ils ont les compétences pour prendre les temps des concurrents dans le couloir qui qui leur est assigné et juge à l’arrivée.

     Officiel JUGE : Ils ont les compétences pour assurer les fonctions de chronométreur , juge à l’arrivée, contrôleurs de virage, juge de nage.

     Officiel STARTER : En plus des compétences du chronométreur et du juge c’est celui qui donne le départ de chaque course.

     Officiel JUGE ARBITRE : C’est le quatrième et dernier niveau de juge en plus des compétences du chronométreur ,du juge, du starter , il dirige la compétition et en assure le bon déroulement , départ disqualification etc..


Il est indispensable d’avoir déjà une pratique régulière d’officiel.